
Le poste
Études et plaidoyer Souveraineté InfraTech OpenSource & GreenTech
Au cœur de toutes les grandes tendances technologiques, le logiciel libre est directement ou indirectement utilisé pour la quasi-totalité́ des innovations de nos vies personnelles et professionnelles. En effet, qu’il s’agisse de nos appareils mobiles, des réseaux sociaux ou du e-commerce, tout comme le Cloud et le Big Data, toutes ces technologies reposent sur un socle OpenSource.
Aussi en 20 ans, le logiciel libre est devenu un puissant levier d’innovation. Les pouvoirs publics « early adopters » et les industriels de tous les secteurs, notamment bancaire, y voient un vecteur d’autonomie, de maitrise de leur outil numérique et de sécurité accrue. Les effets de l’utilisation des logiciels libres ou de l’OpenSource en termes de robustesse et de performance et de sécurité sont démultipliés par le dynamisme des communautés d’internautes contributeurs. En effet les principes fondateurs du logiciel libre sont : la libération de l’accès au processus de contribution et la transparence dans le partage de l’information.
L’innovation ouverte, qui trouve ses racines dans le logiciel libre, est facilitée par la capitalisation permettant l’optimisation des connaissances. Les inventions numériques sont sans cesse améliorées par une communauté qui reverse ses contributions au profit de l’intérêt général. Ce processus d’amélioration continue est ensuite étendu à de nouveaux usages.
Cette logique collaborative offerte par le logiciel libre permet de conjuguer les talents dans une logique vertueuse de fertilisation croisée des compétences, pour consolider l’innovation vers un partage des communs numériques. Ainsi les logiciels libres permettent de construire une troisième voie numérique, alternative aux géants américains et chinois, offrant ainsi un levier de souveraineté aux nations et aux industriels.
LINAGORA est une Entreprise à Mission. Depuis son origine, LINAGORA déploie la vision d’une “3ème Voie Numérique” libre, éthique et respectueuse des utilisateurs. Pionniers depuis le début des années 2000 de la liberté numérique française et européenne, nous sommes présents chez les grands comptes régaliens publics et de nombreux clients de la sphère privée.
LINAGORA contribue à développer des logiciels libres un levier de souveraineté numérique nationale et souhaite s’engager dans les projets transformationnels majeurs liés aux enjeux sociétaux. La croissance de LINAGORA est de 20% en 2022.
Nous sommes organisés autour de 3 grands métiers :
- LINAGORA Global Software : rassemblant nos activités de recherche avancée de rupture et la R&D de nos différents produits (twake.app, linshare.app, LinTO.ai, LinID.org…)
- LINAGORA Run Services : dédié aux activités d’OSSA qui assure le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) et de Maintien en Conditions de Sécurité (MCS) des logiciels Open Source utilisés dans les systèmes les plus critiques de nos clients.
- LINAGORA Profesionnal Services : activités de conseil, d’accompagnement et d’expertise auprès des grands utilisateurs publics/privés qui font de l’Open Source est un des piliers de leur stratégie de développement de leurs services numériques.
Le stagiaire aura pour mission de contribuer aux activités de rayonnement de LINAGORA sur le thème de la souveraineté numérique sur plusieurs typologies de tâches :
- Élaboration de rapport d’études et de veilles sectorielles sur le thème de la souveraineté numérique et l’OpenSource come levier de soutenabilité face aux grands enjeux sociétaux. Des thématiques variées seront abordées :
- Articulation avec les politiques publiques nationales et européennes
- Cloud de confiance
- Sécurité des données et protection des données
- IA, quantique, Web 3
- Approche sectorielle :
- Défense/Aéronautique & Espace, Sécurité ;
- Eau, Energie, Agriculture, Santé ;
- Robotique, ;
- Supply chain/logistique ;
- Etc.
- Green Tech et Tech for Green
- Etc.
- Recherche et veille tendancielle stratégique (politiques publiques, économiques,réglementaire, politique, macro-économique, voire technologique et scientifique) sur des thématiques diverses :
- Appui à l’analyse stratégique de filières sectorielles ;
- Création d’emplois, parts de marché, etc ;
- Développement durable, environnement, écoconception, etc.
- Recherche documentaire (chiffres, graphiques…) et iconographique, compilation d’études de marchés, bibliographies, etc.
- Benchmark international, concurrentiel, cartographie/monographies d’acteurs.
- Marketing institutionnel : Rédaction, mise en page et illustration de différents documents (offres, notes, rapports, présentations, etc.).
- Appui éventuel à la rédaction d’élément de langage des propositions commerciales stratégiques, préparation des RDV/conférences.
Le stagiaire pourra être amené à être en contact avec des acteurs publics (Ministères, opérateurs, parlementaires, etc.), des chercheurs (Écoles, CNRS, etc.) et des clients potentiels.
- Vous recherchez votre stage de fin d’études (6 mois).
- Vous êtes actuellement étudiant en M2 (Césure étudiée le cas échéant) au sein d’une école de Sciences politiques en Affaires publiques et Politiques publiques, ou en Management de l’Innovation, Sciences économiques et sociales, d’une école de commerce / spécialité « études de marché » ou bien au sein d’un Master en Intelligence Économique ;
- Ou alors vous êtes actuellement en M2 dans une grande École d’ingénieurs une école d’ingénieur en lien avec le numérique
- Vous faire preuve d’une appétence pour le numérique et les Logiciels libres/OpenSourceet bénéficiez éventuellement d’un double cursus dans une école spécialisée (ex : École d’ingénieur/École de Commerce) ;
Fin 2022/début 2023, stages ouverts toute l’année.
- Vous avez une première expérience ou une appétence en sciences politiques, études de marché ou études/veilles sectorielles ou concurrentielles ;
- Vous avez un excellent rédactionnel ;
- Vous avez une bonne maîtrise des techniques de collecte/qualification d’informations primaires/secondaires (internet, bases de données, études de marché, entretiens, …), d’organisation de l’information (classement/archivage), d’analyse et de reporting, tant rédactionnel (monographies, profils, fiches, …) que visuel (cartographies, graphiques, mindmaps, etc.) ;
- Vous parlez couramment Anglais ;
- Vous maitrisez les suites bureautiques et représentations graphiques ;
- Vous avez un intérêt particulier pour :
- Les enjeux de souveraineté
- Le numérique et l’OpenSource en particulier
- Les secteurs régaliens : La Défense/sécurité et aéronautique/espace/agriculture/infrastructure, etc.
- Le développement durable, la transition écologique et solidaire
- Le secteur public et les politiques publiques
Chrystelle ROGER.
CV obligatoire
Mob : +33(0)6 22 01 61 74
QUESTIONS ET RÉPONSES SUR L’OFFRE
L’envoi d’un CV est-il obligatoire ?
Pour postuler à cette offre, l’envoi de votre CV est obligatoire.
Le télétravail est-il possible pour ce poste ?
Il n’est pas précisé si cet emploi est possible en télétravail.
Quel est le type de contrat pour ce poste ?
Le contrat pour ce poste est de type CDI.
Une lettre de motivation est-elle obligatoire pour postuler à cette offre ?
La lettre de motivation est optionnelle pour postuler à cette offre.
POSTULER
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Fonctions au siège |