Originaire de Toulon, Alexandre préside LINAGORA, société qu’il a fondée en 2000 et qui est aujourd’hui considérée comme le champion français de l’édition de logiciels libres et un acteur clé de la souveraineté numérique française et européenne. Citoyen et entrepreneur visionnaire, il défend le principe d’une « 3e voie numérique », respectueuse des droits des utilisateurs, éthique, inclusive et durable, capable d’offrir une alternative aux offres des géants américains ou chinois.

Le parcours professionnel de Michel-Marie a débuté 1995 au Ministère de la Défense comme ingénieur système sur plateforme zOS et sur les architectures pSeries d’IBM. Michel-Marie découvre en parallèle le logiciel libre et le système d’exploitation GNU/LINUX dés 1992. Il rejoint LINAGORA en 2000 et cherche depuis à faire bénéficier ses clients de l’utilisation des technologies Open Source et des standards ouverts. Geek illuminé encore à ses heures perdues, il s’adonne dès qu’il le peut à la course à pieds en montagne… version trail longue distance.

Diplômée en physique-chimie en 2017, Radia a toujours été très intéressée par les nouvelles technologies. Pour faciliter son entrée dans cet univers, elle a participé en 2018 à l’OpenHackademy, l’initiative de LINAGORA favorisant la reconversion dans le secteur des systèmes d’information. Au quotidien, elle prend en charge la diversité de demandes de support avec un objectif clair : obtenir la satisfaction de ses interlocuteurs. Radia s’adonne, avec la même envie, à ses passions pour le sport et la cuisine.

Ingénieur diplômé de Telecom Nancy, Benoît a rapidement compris le besoin des entreprises pour une solution collaborative. Véritable entrepreneur, il a co-créé et développé Twake pendant 3 ans, puis est venu renforcer l’équipe Logiciels de notre solution collaborative. Toujours en charge du produit, il passe son temps au contact des utilisateurs pour imaginer les innovations de demain. Passionné de voile, Benoît ne manque jamais une occasion de prendre le large pour s’évader.

Pierre a rejoint LINAGORA dans la foulée de son diplôme EPITECH en 2020. Il occupe la fonction d’Ingénieur Logiciel dans l’équipe en charge de la maintenance des briques Open Source de nos clients. Pierre a choisi l’Open Source pour que ”son travail au quotidien profite au plus grand nombre”. D’ailleurs, Pierre l’a démontré en contribuant au projet Trunk Data Platform, la pile Big Data de TOSIT. Fan de sport, Pierre pratique et enseigne la gymnastique artistique aux agrès depuis plus de 15 ans.

Titulaire d’un Doctorat en sciences du langage à l’Université du Texas à Austin en 2010, Julie connaît un début de carrière en tant qu’Enseignante Chercheuse, fréquentant successivement universités et laboratoires. Julie rejoint l’équipe R&D de LINAGORA en 2019 en tant que responsable des activités de recherche en langage. La possibilité de développer des modèles de langage et de conversation qui permettront d’améliorer les agents d’IA est ce qui l’intéresse le plus dans son travail au quotidien.

Raoul s’est laissé convaincre par le monde de l’Open Source grâce à sa spécialité de juriste sur la propriété intellectuelle. Arrivé comme stagiaire chez LINAGORA, il a évolué pour être aujourd’hui en charge des activités Conseil et OSSA. Avec un catalogue de plus de 450 logiciels, souvent critiques pour les clients et donc, supportés en 24/7, il est plongé dans un quotidien très stimulant de la résolution de problèmes à la stratégie Open Source des clients. Pas étonnant que Raoul soit passionné par le jeu d’échecs.

Ingénieur des Mines de Saint-Etienne, Valentin a complété sa formation d’un Master spécialisé en Management Stratégique décroché à HEC Paris. Il découvre le monde de l’entreprise chez LINAGORA en 2019 pour prendre en charge les projets d’expertise et de support auprès de nos grands comptes. Grâce à la diversité des engagements, il satisfait sa curiosité au contact de défis tant technologiques qu’humains. Valentin met aussi à profit l’exigence de son métier de Directeur de projets dans l’escalade, son sport préféré.

Après un début de carrière à New-York, Kate s’installe en France pour prendre part à un projet de recherche européen, coordonné par l’Université de Toulouse Paul Sabatier : STAC. Elle rejoint l’équipe R&D de LINAGORA en 2019 en tant qu’Ingénieur Chercheur. Dans le cadre de l’initiative France Relance, Kate prépare aujourd’hui un Doctorat en collaboration avec ANITI, LAAS, en matière d’interaction Homme Machine et analyse du langage. Quand elle ne développe pas des agents conversationnels sophistiqués pour l’industrie, Kate s’adonne à son autre passion : la cuisine.

SUIVEZ NOUS !

A PROPOS

LINAGORA est aujourd’hui le leader français du logiciel libre. Nous sommes présents sur quatre continents auprès d’une centaine de clients privés et publics.

 

Pionnier dans notre positionnement exclusif sur le logiciel libre, nous défendons une troisième voie numérique, libre, éthique et respectueuse des utilisateurs. Pour cela nous développons des logiciels innovants, fruits du travail de collaborateurs passionnés.

 

Enfin, nous conseillons et accompagnons nos clients dans leurs démarches de mise en œuvre et de sécurisation des solutions Open Source utilisées au cœur de leurs systèmes d’information.

NOS METIERS

LINAGORA Global Software regroupe les équipes chargées du développement et de la recherche avancée de nos différents produits (twake.app, linshare.app, LinTO.ai, LinID.org, etc.).

LINAGORA Run Services rassemble les professionnels dédiés aux activités d’OSSA qui assure le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) et de Maintien en Conditions de Sécurité (MCS) des logiciels Open Source utilisés dans les systèmes les plus critiques de nos clients.

LINAGORA Professional Services : concentre les experts qui pratiquent nos activités de conseil et d’accompagnement auprès des grands utilisateurs privés et publics qui font de l’Open Source est un pilier de leurs services numériques.

POURQUOI VOUS ?

Vous êtes passionné par les technologies avec la conviction profonde que les logiciels libres sont les biens numériques communs qui aideront chaque organisation à proposer des services numériques plus humains alors LINAGORA est faite pour vous.

 

Vous êtes curieux de découvrir de nouveaux contextes avec la volonté d’apporter votre expertise aux organisations privées et publiques pour leur permettre d’exploiter au mieux les technologies Open Source alors LINAGORA est faite pour vous.

 

Vous êtes déterminé à prendre part à la révolution permanente de la recherche technologique sur le traitement du langage, l’informatique quantique, l’affective computing ou encore le web3 alors LINAGORA est faite pour vous.