Directrice(eur) des Ressources humaines

CDI
Issy-les-Moulineaux
Publié il y a 3 semaines
Directrice des Ressources Humaines

Le poste

Directeur des Ressources Humaines (H / F)

CDI
Fonction au siège
Issy-les-Moulineaux
Immédiat
Bac +5
> 7 ans
LINAGORA recherche

LINAGORA est une Entreprise à Mission, pionnier Français du Logiciel Libre. Sa Mission depuis 2000, est d’inventer, développer, mettre en œuvre et maintenir des logiciels libres, pour préserver l’indépendance technologique de ses clients et la souveraineté numérique des États en particulier dela France et de l’Europe. Cette mission se conjugue avec la volonté d’avoir un maximum d’impacts positifs pour ses équipes, la société et la planète.

Depuis sa création, LINAGORA défend un numérique éthique, une « 3ème Voie Numérique », respectueuse des droits de chacun, responsable, inclusive et durable, capable d’apporter une réelle alternative aux géants américains et chinois.

Parmi ses logiciels phares LINAGORA, développe Twake Workplace qui se positionne comme une alternative 100 % libre aux solutions des GAFAM et qui comprend notamment les services suivants :

  • Twake Mail, une puissante messagerie moderne basée sur le protocole JMAP et le serveur d’e-mail JAMES de la fondation Apache dont LINAGORA assure le leadership technique ;
  • Twake Chat, une solution de communications instantanées pour entreprise développée sur le protocole MATRIX et compatible avec la solution de chat de l’État Français, Tchap ;
  • Twake Drive : une plateforme collaborative très facile d’usage permettant le travail en groupe grâce à OnlyOffice.

En plus de Twake Workplace, LINAGORA développe LinShare qui est une solution de partage sécurisé de fichiers volumineux.

Depuis près de 10 ans, LINAGORA travail également dans le domaine de la voix et développe ses propres algorithmes de transcription et modèles de langage. Ce savoir-faire se retrouvent dans LinTO, une plateforme Open Source d’intelligence conversationnelle. LinTO permet l’enregistrement de réunions, leur transcription et leur édition en mode collaboratif afin de les organiser et de pouvoir en tirer partie grâce à l’intelligence artificielle.

LINAGORA est aussi un acteur clef du domaine de l’intelligence artificielle Open Source. LINAGORA propose une gamme complète de services et de produits cognitifs basés sur des modèles fondations sobres, compacts, Open Source et souverains. Ces derniers sont développés en mode communautaire avec un ensemble d’acteurs académiques, organisations publiques et privées réunis au sein de la communauté OpenLLM France.

En plus de son offre logicielle, LINAGORA propose son offre unique d’OSSA (Open Source Software Assurance) qui assure le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) et le Maintien en Conditions de Sécurité (MCS) des logiciels Open Source utilisés dans les systèmes d’informations les plus critiques de ses grands clients.

Enfin, LINAGORA accompagne ses clients avec une gamme complète de services professionnels : conseil, expertise technique, développement, formation.

Présent sur tout le territoire français, LINAGORA dispose également de bureaux au Canada, au Vietnam, en Tunisie et vend ses logiciels et services partout dans le monde.

Le Poste

Dans un contexte de transformation et de passage à l’échelle, aussi bien en France qu’à l’international, nous recherchons notre nouvelle Directrice (ou notre nouveau Directeur, les hommes ne sont pas exclus !) des Ressources Humaines qui sera, enfin, capable de nous accompagner et de construire avec nos fondateurs et l’équipe dirigeante, une direction des Ressources Humaines, innovante, performante au service de nos métiers et de notre mission d’entreprise.

Les Ressources Humaines sont la clef du développement de toute organisation. C’est le principal levier de transformation et de performance. Notre réussite repose avant toute chose sur les femmes et le hommes qui font LINAGORA, nos logiciels et nos services. Le DRH est donc l’homme orchestre le plus important au service de cette réussite.

Nous recherchons un « faiseur », pas un théoricien. Nous voulons une femme (ou un homme) qui mouille la chemise, pas une personne qui ne sait rien faire par elle-même et qui a toujours besoin d’un consultant extérieur ou d’un(e) employé(e) pour : rédiger une fiche de poste, rédiger une feuille d’objectif, rédiger une note de service, rédiger une politique RH, imagine les nouveaux modes de fonctionnement qui rendrons l’entreprise plus agile et plus intéressante encore,… .

Nous souhaitons une personne qui vienne servir notre collectif, plutôt qu’une personne qui vienne se servir de notre collectif pour se faire mousser sur les réseaux sociaux ou vis à vis des Grandes Écoles françaises dont nous sommes partenaires. Nous avons en effet construit patiemment des partenariats très forts et qui fonctionnent très bien avec 5 grandes écoles.

Vous serez Rattaché(e) à notre Directeur Général, mais vous travaillerez de façon collaborative dans un COMEX pluridisciplinaire. Vous disposerez, pour commencer, d’une collaboratrice dédiée au recrutement. Le suivi RH administratif est actuellement géré par la Direction Administrative et Financière. Votre équipe a vocation à se développer proportionnellement à la croissance de la société. Vous êtes basé au siège de la société, dans des bureaux extraordinnaires, au sein d’une magnifique villa d’architecte, la « Villa GoodTech » avec un accès direct à la Seine et la possibilité de faire du paddle ou du kayak entre midi et deux, ou bien en fin de journée. La villa est implantée sur l’île Saint-Germain. Elle offre un accès aisé au parc départemental de l’île et permet donc facilement de faire aussi du footing. Elle est facilement accessible en transport en commun, mais nous pouvons aussi vous proposer des modalités de parking, la ville d’Issy faisant bien les choses.

La société a une politique de télé-travail pour un grand nombre de collaborateurs, mais les postes de direction, sauf de façon très exceptionnelle, n’y ont pas accès. C’est une stratégie assumée par l’équipe dirigeante qui permet une plus grande performance collective. A LINAGORA, les chefs montrent l’exemple !

Salaire envisagé : En fonction de l’expérience de 70 à 100 K€ (fixe+variable)

Vos missions

Votre mission, en une phrase, consiste à définir la politique des ressources humaines de la société, en accord avec son Directeur Général et son Président, puis de la mettre en œuvre, en lien et avec l’appui de votre équipe, de celle de la DAF, et de l’équipe dirigeante.

Vos missions détaillées sont les suivantes :

  • Confirmer, amender et/ou améliorer notre politique de recrutement. Elle doit être différenciante et permettre de recruter dans un marché tendu les « meilleurs » collaborateurs possibles, le tout, bien entendu en ayant un budget réaliste. Nous ne cherchons pas de mercenaires. Nous visons à recruter des ingénieurs hautement qualifiés qui partagent nos valeurs et nos combats. Nous avons une idée très précise de la façon dont nous devons nous y prendre pour convaincre ces talents de nous rejoindre. Une fois engagé, vous devrez vous assurer que nos pratiques en matière d’intégration fonctionnent bien et permettre d’assurer à chaque nouveau une arrivée rassurante dans notre société. Nous devons prendre soin de chacun de nos salariés, et cela commence déjà par les premières semaines dans la société ;
  • Participer aux actions de recrutement. Comment peut-on être DRH, sans soit-même réaliser des entretiens ? Vous même, vous impliquerez sur les rendez-vous de premier niveau (entretien RH) qui permet de valider les « soft skills » de ceux qui veulent nous rejoindre dont leur niveau d’anglais. En participant activement au processus de recrutement vous expérimenterez par vous même ce qui peut être amélioré. Surtout votre avis sera déterminant quand il s’agira de recruter les futurs managers de LINAGORA. Mais les actions de recrutement passent aussi par les actions de terrain comme les rencontres avec les étudiants sur les campus de nos écoles partenaires, l’accueil des étudiants lors de nos journées portes ouvertes, ou la participation aux salons de recrutement.
  • Une fois que nos salariés ont pris leurs marques dans notre société, il convient de s’assurer qu’ils y soient bien au quotidien et que nous sommes en mesure de leur proposer une parcours professionnels qu’ils leur permettent d’envisager de rester chez nous. Ainsi, il est essentiel que vous puissiez travailler sur une politique de fidélisation et d’évolution des parcours professionnels ;
  • La première attente de nos salariés est de bénéficier d’une rémunération attractive et cohérente qui puisse leur permettre de réaliser leurs projets de vie. Ainsi vous serez en charge de notre politique de rémunération qui doit être juste, cohérente et innovante. Elle doit accompagner les parcours professionnels de nos collaborateurs et permettre à ceux qui le souhaitent de faire carrière à LINAGORA, comme c’est déjà le cas pour de nombreux salariés. Vous serez aussi responsable de la mise en œuvre de ces rémunérations et notamment des variables ;
  • Vous aurez la charge de définir et de mettre en œuvre nos actions de formations afin d’accompagner la montée en compétences de nos collaborateurs. Nos actions, nombreuses, passent déjà par des formations internes et externes, ainsi que des actions de coaching ;
  • Une fois que vous aurez pris vos marques et que vous vous inscrirez dans un temps long, vous serez amené à prendre en charge les relations sociales au sein de la société. Ces relations sont très bonnes. Elles sont basées sur une confiance réciproque. Elles servent la croissance de l’entreprise et l’épanouissement professionnel des collaborateurs ;
  • Sans être un expert du droit, nous avons pour cela un formidable syndicat professionnel et de bons avocats, vous serez le garant des relations contractuelles au sein de la société ;
  • Enfin, une des tâches très importantes est d’assurer une cohésion d’ensemble sur tout le périmètre du groupe. Nous avons plusieurs filiales en France et à l’étranger. Même si certaine comme le Vietnam dispose de ses propres ressources RH, vous devez vous assurer de la cohésion des règles au sein de la société et partager les bonnes pratiques. Vous n’êtes pas simplement la/le DRH de Paris mais de toute la société.
Le profil recherché

Nous recherchons de préférence une femme (en effet, nous souhaitons mettre en œuvre une discrimination positive à l’embauche de ce profil afin d’équilibrer la parité au sein de notre équipe de direction), mais un homme qui correspondrait à notre recherche aura aussi toute sa chance.

Nous pensons qu’il est nécessaire que cette personne soit issue d’un cycle de formation supérieure comme par exemple un minimum de Bac+5 avec une spécialité en Ressources Humaines provenant d’une école spécialisée en RH, d’une école de commerce avec une spécialisation en RH, d’une formation universitaire, ou peut être encore mieux, d’une double formation ingénieur et RH dans le cadre d’un MBA.

Nous souhaitons une personne ayant déjà eu une expérience réussie de 3 ans minimum en tant que DRH ou de RRH. Ce poste pourrait tout à fait convenir à une personne qui aurait fait son début de carrière dans des cabinets de recrutements spécialisés et qui auraient commencé son évolution professionnelle en devenant RRH ou DRH. Une expérience professionnelle totale de 7 à 10 ans, permettrait d’avoir le vécu nécessaire minimum pour le poste.

Nous souhaitons une personne ayant déjà eu une expérience professionnelle dans le secteur du numérique et idéalement chez un éditeur de logiciel. Cette connaissance du domaine numérique est obligatoire, tout comme le fait d’avoir une très bonne maîtrise des outils numériques. Nous utilisons Odoo et nous avons le souhait d’automatiser un maximum de tâche. D’ailleurs nous sommes très inspirés par cette société et la façon dont elle recrute. Si vous voulez comprendre comment on peut être extrêmement performant en recrutement, la société Odoo est un très bon cas d’école.

La maîtrise de l’anglais est aussi indispensable. Nous communiquons tous les jours en anglais et nous recrutons en anglais, aussi si uniquement vous baragouinez en anglais, cela ne pourra pas fonctionner. Votre anglais sera testé dès le 1er entretien. Si vous maîtrisez une autre langue, il s’agit indéniablement d’un plus, surtout s’il s’agit du russe. Nous avons en effet de nombreux collaborateurs qui le parlent.

Vous devez être disponible. Nous cherchons une personne capable de s’engager fortement dans notre organisation et capable de travailler. Les « touristes » ne trouveront pas leur place. Il n’est pas possible de se cacher dans notre organisation. Les deux fondateurs y travaillent au quotidien. Ils sont très impliqués. Ils donnent beaucoup et attendent de même en retour.

Les « faiseux » sont les bienvenus, pas les «  diseux ».

Si vous vous reconnaissez dans cette annonce, surtout n’hésitez pas à candidater ! Nous vous prendrons avec vos passions, votre culture, vos défauts et vos qualités et vous vivrez une aventure formidable !

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR L’OFFRE

    L’envoi d’un CV est-il obligatoire ?

    Pour postuler à cette offre, l’envoi de votre CV est obligatoire.

    Le télétravail est-il possible pour ce poste ?

    Le télétravail hybride avec 2-3 jours est possible mais votre fonction peut demander une présence au siège à Issy-les-Moulineaux plus forte.

    Quel est le type de contrat pour ce poste ?

    Le contrat pour ce poste est de type CDI.

    Une lettre de motivation est-elle obligatoire pour postuler à cette offre ?

    Montrez-nous ce que vous souhaitez nous apporter !

    Partager cette offre

    POSTULER

    Caractéristiques de l'emploi

    Catégorie emploiExpertise, Fonctions au siège

    Postuler en ligne

    La durée de l'envoi du formulaire dépend de la taille de votre CV. Veuillez patienter quelques instants pendant l'envoi. Ne fermez pas la page avant d'avoir reçu un message de confirmation. Merci de votre patience !

    Un email valide est requis.